La cueillette à la ferme

légumes à cueillir directement dans le champ

La cueillette de fruits et légumes à la ferme est un concept de plus en plus répandu et qui remporte beaucoup de succès. Certaines fermes proposent même la cueillette de fleurs. Voici quelques éléments pour mieux comprendre le principe et l'intérêt ainsi que quelques conseils pour que votre cueillette soit une réussite. Découvrez également quelques adresses pour organiser une cueillette en famille.

Le principe de la cueillette à la ferme

La cueillette à la ferme consiste à venir soi-même chez le maraîcher (agriculteur spécialisé dans la culture de fruits et légumes) pour cueillir les fruits et légumes dont on a besoin. Ainsi on ne cueille que le nécessaire, pas de gâchis, ni de surproduction, moins de transports et d'emballages et en plus, on profite de produits frais.

La cueillette en libre service est une forme de vente directe à la ferme qui a été mise en place par les maraîchers. Elle est aussi appelée cueillette en libre-service, libre cueillette ou même auto-cueillette. La cueillette de fruits et légumes est aussi l'occasion d'une sortie en famille. Les enfants sont ravis de passer une journée ou quelques heures en plein air. Ils sont aussi plus intéressés par les légumes qui sont dans leur assiette quand ils les ont cueillis eux-mêmes. Pensez-y !

Intérêts

  • L'origine et la fraîcheur des fruits et des légumes : c'est une évidence, en cueillant directement sur l'arbre ou dans le champ, le cueilleur est certain de la qualité de ce qu'il va manger.
  • Un geste pour l'environnement : les fruits et les légumes sont de saison ce qui demande moins d'engrais pour les faire pousser ; et s'ils sont bio, alors il n'y a ni engrais ni désherbants chimiques.
  • Moins de transport, moins d'emballage : les fruits et les légumes de proximité n'auront pas parcouru des milliers de kilomètres en camion. C'est donc moins de pollution et moins de trafic. La cueillette à la ferme permet aussi de supprimer les emballages et contribue ainsi à réduire les déchets.
  • Plus de transparence, plus de traçabilité : en cueillant directement à la ferme, vous rencontrez l'agriculteur qui peut répondre à toutes vos questions à propos de ses fruits et légumes.
  • C'est aussi un moyen de garder le contact avec la réalité du métier de maraîcher : les avantages et contraintes de la culture de tel ou tel légume, les aléas climatiques, etc...

Quelques conseils avant d'aller faire votre cueillette

  • Munissez-vous de bonnes chaussures, voire de bottes si le temps a été pluvieux dans les jours précédents.
  • Certaines fermes vous prêteront un panier, mais prévoyez d'apporter le vôtre au cas où.
  • Si le temps est ensoleillé, prévoyez chapeau et crème solaire, surtout pour les enfants.
  • Si le temps est pluvieux, emmenez un parapluie, des bottes et un vêtement adapté.
  • Enfin respectez le travail du maraîcher et faites attention à ne pas piétiner ou abîmer les arbres ou les cultures au sol.

En savoir plus

Certaines fermes se sont regroupées en réseau pour proposer de meilleurs services. Voici deux réseaux qui vous permettront de trouver des adresses dans toute la France : le réseau Chapeau de paille, spécialisé dans la cueillette à la ferme, et le réseau Bienvenue à la Ferme qui a une formule "Produits de la ferme" dont font partie certaines fermes qui proposent la cueillette en libre service. Attention cette liste n'est pas complète, il existe d'autres adresses en-dehors de ces réseaux.

.