La fabrication du yaourt

yaourts nature fait maison

Le yaourt est un produit que l'on trouve pratiquement dans tous les réfrigérateurs français tout au long de l'année. On en mange depuis notre plus jeune âge, mais comment est-il fabriqué au juste ? Voici quelques explications et une recette simple et facile pour fabriquer vous même vos yaourts avec des bons produits de la ferme. Nature ou aux fruits, à vous de choisir !

Le yaourt est fabriqué à partir de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé) et de bactéries lactiques. Grâce à une propriété naturelle, le lait devient plus épais sous l'action conjuguée des bactéries lactiques (aussi appelées ferments lactiques) et de la chaleur. Les bactéries lactiques utilisées dans la fabrication du yaourt sont les bactobacillus bulgarius et les streptococus thermophilus. On peut trouver ces bactéries sous forme de poudres dans les pharmacies.

La recette des yaourts

  • 1 litre de lait entier ou pasteurisé (préalablement chauffé à 92°C) en privilégiant le lait issu de l'agriculture biologique
  • 1 yaourt ou des ferments lactiques
  • mélanger le lait et le pot de yaourt (ou les ferments lactiques)
  • verser le mélange dans des pots
  • faire chauffer les pots à 45°C pendant 5 à 6h si le lait est froid ou pendant 3 à 4h si le lait est déjà à 45°C
  • utiliser une étuve ou une yaourtière pour faire chauffer les pots afin de maintenir une température constante à 45°C
  • mettre les pots au réfrigérateur

C'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à consommer vos yaourts dans les 30 jours après leur fabrication.

Les différents types de yaourt

Si vous utilisez du lait entier, le yaourt obtenu sera plus onctueux, plus gras, plus, savoureux et aussi plus énergétique. Si vous utilisez de la poudre de lait à la place du lait, le yaourt sera plus onctueux. Le yaourt le plus courant, comme on vient de le voir, est obtenu en chauffant le lait et les ferments lactiques dans des pots à 45°C. Pour obtenir le yaourt brassé, le mélange lait - ferments lactiques n'est pas mis en pots, il est chauffé directement dans de grandes cuves, puis brassé par de grandes pales pour être ensuite mis en pots.

Le yaourt liquide, quant à lui, est battu après avoir été brassé, ce qui donne les "yaourts à boire".

Pour les yaourts aux fruits ou à la vanille par exemple, les ajouts sont faits à l'étape du brassage, on évite ainsi de les faire chauffer. En fabrication industrielle, des colorants, des conservateurs ou différents procédés peuvent aussi être ajoutés.

Un peu d'histoire

Le yaourt est un produit ancien, il était déjà fabriqué en Asie dans l'Antiquité. Il a été importé en France au XVIème siècle sous François 1er par Soliman le Magnifique. A la fin du XIXème siècle, les recherches scientifiques permettent la fabrication sûre et régulière du yaourt. Au XXème siècle, il est commercialisé d'abord dans les pharmacies et quelques crèmeries avant d'être fabriqué industriellement à partir de 1930.

Santé

Le yaourt aurait des propriétés très bénéfiques sur la santé de l'homme. Toutefois, malgré les nombreuses études menées, aucune n'aurait conclu de façon certaine des bienfaits du yaourt sur la santé. On remarquera tout de même que le yaourt est à la base du régime crétois, connu pour ses bénéfices sur la santé. Alors pourquoi se priver ?

.