Historique

Le concept est courant en Suisse depuis plusieurs années. Vous y verrez de nombreuses fermes proposant directement leurs produits grâce à des distributeurs automatiques. Ces machines viennent souvent en complément de la boutique à la ferme. L'un n'empêche pas l'autre.

Quoi ? Où ?

Il existe des distributeurs automatiques pour tous les types de produits fermiers. En France, le plus connu est le distributeur de lait dont les médias parlent depuis quelques temps maintenant. Mais il existe des distributeurs à casiers qui permettent de proposer des fruits et légumes, des terrines ou même des distributeurs à casiers réfrigérés pour le fromage, la charcuterie ou la viande. Plusieurs tailles de casiers sont disponibles selon la taille du produit à mettre dedans. On trouve aussi des distributeurs automatiques spécialisés pour les oeufs ou les boissons en bouteille.

Le distributeur peut être alimenté par un panneau solaire et être totalement autonome ou branché sur le secteur électrique (obligatoire pour les modèles réfrigérés).  Ainsi le distributeur peut être installé où l'on veut ! Sur la ferme, sur la place du village ou sur le parking du supermarché. Le choix de l'emplacement est important, l'installateur pourra vous conseiller sur ce sujet.

Comment ça marche ?

Comme pour les distributeurs de boissons fraîches ou de friandises, vous introduisez la monnaie dans la machine, vous tapez le numéro du casier que vous désirez, le casier s'ouvre et vous récupérez le produit qui est à l'intérieur.

Vous pouvez voir une démonstration d'un distributeur automatique de fruits et légumes : voir la vidéo.

Pour le lait, vous glissez le montant dans la fente, vous mettez votre bouteille sous le robinet (une que vous avez apportée, ou une que vous avez achetée au distributeur) et la machine remplit votre bouteille.

Pour voir un distributeur automatique de lait en fonctionnement, vous pouvez voir une vidéo ici.


Avantages

Pour le producteur :

  • pouvoir commercialiser ses produits hors de sa ferme
  • pouvoir proposer ses produits n'importe quel jour, à n'importe quelle heure
  • les avantages de la vente directe

Pour le consommateur :

  • les produits sont disponibles à toute heure
  • les produits viennent directement de chez le producteur
  • le contact avec le producteur certains jours

Inconvénients

Pour le producteur :

  • une organisation stricte pour réapprovisionner le distributeur
  • un investissement de départ

Pour le consommateur :

  • l'utilisation de la machine est moins conviviale qu'un achat auprès du producteur

Les distributeurs automatiques de produits fermiers sont des machines simples d'utilisation qui ont leur place dans la vente directe.

Il existe un distributeur automatique adapté pour chaque type de produits fermiers. L'installation d'un distributeur automatique est simple car ces machines sont autonomes. Les avantages de ces distributeurs automatiques sont intéressants aussi bien pour le producteur que pour le consommateur.
Le principe est encore peu développé en France, mais il y a tout à parier que ce mode de vente va se développer rapidement.

Téléchargez le catalogue 2011 ! (PDF 438Ko)

 

Remerciements et sources :

Filbing Distribution Filbing distribution